La Nouvelle-Zélande frappée par un tremblement de terre après un cyclone meurtrier

Un séisme de magnitude de 6,1 a frappé la Nouvelle-Zélande ce mercredi.

par
DPA
Temps de lecture 2 min.

Un puissant tremblement de terre a secoué la Nouvelle-Zélande mercredi alors que l’île se remet à peine du passage du cyclone Gabrielle. Le séisme, de magnitude de 6,1, n’a cependant pas fait de dégâts ni de blessés. L’épicentre était près de la capitale, Wellington, selon les données du service de surveillance des tremblements de terre du pays, Geonet.

Pas de tsunami

Il était 19h30 (7h30 HB) lorsque la terre a tremblé, à une profondeur de 50 kilomètres. Le séisme a été ressenti par des milliers de personnes à travers le pays. Aucun tsunami n’est attendu.

Les autorités locales étaient plus préoccupées par le passage du cyclone Gabrielle, qui a fait quatre victimes. Environ 300 personnes ayant trouvé refuge sur des toits d’habitations ont été évacuées par l’armée et quelque 10.500 personnes ont été déplacées.

Même si le pire est passé, les autorités ont averti mercredi que tout danger n’était pas encore écarté.

Des vents violents et des pluies diluviennes ont affecté dans la nuit de lundi à mardi l’Ile du Nord, où vivent plus des trois quarts des cinq millions d’habitants du pays, provoquant inondations et glissements de terrain.

Le Premier ministre Chris Hipkins a qualifié Gabrielle d’«événement météorologique le plus important survenu en Nouvelle-Zélande durant ce siècle», et l’état d’urgence national a été décrété pour une semaine.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be