La police russe arrête la «grand-mère de l’opposition» lors d’une manifestation contre la guerre à Saint-Pétersbourg

Yelena Osipova, une Russe âgée de 77 ans, a été arrêtée lors d’une manifestation anti-guerre qui se tenait à Saint-Pétersbourg. Cette militante est reconnue par ses camarades comme étant la «grand-mère de l’opposition».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Yelena Osipova a survécu au siège de Leningrad, qui l’a forcément marquée. Depuis, elle est une artiste et militante engagée et, en Russie, tout le monde la connaît pour sa forte opposition au régime de Poutine depuis le début des années 2000.

En octobre 2002, elle avait participé pour la première fois à un rassemblement qui s’opposait à l’approche violente du président russe lors de la prise d’otages tchétchènes dans la cathédrale Doebrov de Moscou.

Une arrestation inexplicable

Bien souvent, Yelena réalise elle-même ses affiches qu’elle arbore fièrement lors des manifestations. Mercredi, elle a été arrêtée à Saint-Pétersebourg et les images sont devenues virales. On voit la sénior se faire applaudir par les manifestants, pendant qu’elle est emmenée par deux policiers.

Selon l’organisation de défense des droits humains indépendante OVD-Info, quelque 7.568 personnes ont été arrêtées par les forces de police russes lors de manifestations contre la guerre. La population russe est invitée à ne pas se rassembler de la sorte, prétextant que ces manifestations accélèrent la propagation de la Covid-19.