La revanche des hommes de petite taille, ces nouvelles stars de TikTok

Halte aux diktats ! Longtemps critiqués et moqués, les hommes de petite taille peuvent aujourd'hui se targuer de faire l'unanimité sur les réseaux sociaux, et d'avoir conquis le coeur des femmes. Il n'est plus question pour la gent féminine de passer à côté d'une relation amoureuse à cause de quelques centimètres, faisant voler en éclats les injections pesant sur le physique de ces messieurs. Un phénomène qui se traduit par le hashtag 'Short King', qui compte chaque jour davantage d'adeptes.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
ETX Daily Up
Temps de lecture 4 min.

Tout ce qui est petit est mignon, parait-il. Sauf que certains diktats ont la vie dure, et que la gent masculine n'a jamais réellement vu cette expression d'un très bon œil. En cause ? Les stéréotypes liés à la taille, voulant qu'un homme grand soit synonyme de sécurité, de charisme, et même de virilité. Mais les temps changent, et il semblerait que les hommes dits 'petits' - comprendre ceux dont la taille ne dépasse pas 1,75m - prennent (enfin) leur revanche. Sur les réseaux sociaux, TikTok et Twitter en tête, les femmes ne jurent plus que par les 'short kings', qu'ils soient plus ou moins grands qu'elles… cela n'a plus aucune importance.

L'expression 'short king', qui désigne donc un homme de petite taille, ou disons plutôt de taille moyenne, ne date pourtant pas d'hier. C'est en 2018 qu'elle est utilisée pour la première fois, par l'humoriste américain Jaboukie Young-White. A cette époque, l'artiste tape du poing sur la table - ou plutôt sur Twitter : "J'en ai marre que l'adjectif 'petit' soit utilisé comme une insulte. 'Petit' vous a donné Donald Glover. 'Petit' vous a donné Tom Holland. 'Petit' vous a donné Daniel Kaluuya. 'Petit' vous a donné Bruno Mars. Les 'petits rois' sont les ennemis de la négativité corporelle, et je serai toujours fier de les défendre". Voilà qui est dit ! Près de quatre années plus tard, le jour de gloire semble arrivé, certains évoquant même l'année de ces 'petits rois'.

L'influence des célébrités

Tom Holland, Pharrell Williams, Joe Jonas, ou encore Tom Cruise, pour ne citer qu'eux, comptent parmi les personnalités qui n'atteignent pas les 1,80m (soi-disant) réglementaires, et ils s'en portent tous très bien. Ils partagent tous un autre point commun : être (ou avoir été) en couple avec une femme plus grande. Et c'est précisément ce point qui inspire aujourd'hui homme et femmes à travers le monde, et plus particulièrement les générations les plus jeunes qui n'ont décidément que faire des stéréotypes. De fait ces célébrités sont directement associées aux hashtag #shortking et #shortkingspring qui ne cessent de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux.

Sur TikTok, le premier cumule déjà près de 350 millions de vues, tandis que le second en rassemble 1,6 million, avec à la clé une foule de vidéos mettant à l'honneur des hommes de petite taille. Et s'il y a bien un couple qui se démarque, c'est celui de Zendaya et Tom Holland. Les cinq centimètres qui séparent la star de la série "Euphoria" et celui qui incarne Spider-Man au cinéma semblent être devenus l'un des exemples à suivre sur les réseaux sociaux.

Résultat, les femmes n'hésitent plus à clamer leur amour pour ces 'short kings', ou à mettre en lumière les quelques centimètres qui les séparent de l'être aimé. "Les femmes américaines devraient montrer plus d'amour aux hommes petits", peut-on lire sous la vidéo d'un couple dos à dos accompagnée du message : "Quand nous avons arrêté de cacher notre différence de taille et montré à tout le monde qu'il n'y a pas de mal à être un petit roi et une grande reine...". Quasiment tous les commentaires vont dans ce sens. "J'ai toujours aimé les hommes petits. Je pense qu'ils sont plus séduisants !" affirme une autre utilisatrice. Une véritable ode à ceux qui ne dépassent pas les 1,75m (et une belle revanche).

De meilleurs partenaires ?

Et si les hommes 'grands' n'hésitent pas à mettre leur taille en avant sur les sites de rencontres - montrant au passage qu'ils la voient bel et bien comme un attrait physique - il semblerait que cette caractérisque ne soit finalement pas (toujours) considérée comme un avantage. En 2014, The Journal of Sexual Medicine a publié une étude scientifique, menée auprès de 531 hommes hétérosexuels, révélant que les hommes mesurant moins de 1,75m étaient plus actifs sexuellement, et moins susceptibles de divorcer. En conclusion, ils seraient de meilleurs partenaires. Un constat qui devrait contribuer à porter les 'short kings' aux nues, et sonner le glas de ces injonctions corporelles.