La Russie a demandé à la Chine un appui militaire
Les autorités américaines avancent que la Russie a demandé un appui militaire à la Chine dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine pays voisin de la fédération, rapportent les médias anglo-saxons dimanche.
The Financial Times, Washington Post et le New York Times font partie des médias citant des fonctionnaires américains anonymes qui affirment que Moscou a demandé de l’aide à Pékin depuis le début de l’invasion de l’Ukraine fin février. Cependant, ces sources ne donnent pas de détails sur les armes ou munitions que la Russie espère de la sorte obtenir.
Il n’était pas encore clair non plus qu’elle a été la réponse de la Chine à cet égard, selon ces publications. Le gouvernement chinois n’a ni condamné ni approuvé l’offensive de la Russie et s’est abstenu de la qualifier d’«invasion» par son allié.
Eviter la catastrophe humanitaire
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé à la retenue dans le conflit ukrainien afin d’éviter une catastrophe humanitaire, mais il s’est également prononcé contre les sanctions internationales contre la Russie.
Un soutien direct de Pékin à la Russie, mettrait la Chine en conflit avec les partisans de l’Ukraine, notamment l’Union européenne et les États-Unis.
Ces informations ont été publiées avant une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jake Sullivan, et le haut responsable de la politique étrangère de la Chine, Yang Jiechi, prévue à Rome lundi.