La Russie expulse 12 membres du personnel de l’ambassade de Belgique à Moscou: une décision «totalement injustifiée et non-fondée»
Douze membres du personnel de l’ambassade de Belgique à Moscou vont être contraints de quitter la Russie.
Douze membres du personnel de l’ambassade de Belgique à Moscou vont être expulsés de Russie, a indiqué mardi à Belga le SPF Affaires étrangères, ajoutant déplorer cette décision.
Celle-ci «est totalement injustifiée et non-fondée dans la mesure où il s’agit de membres du personnel qui exercent leur fonction dans le plein respect de leur accréditation diplomatique et de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», peut-on lire dans une communication des Affaires étrangères.
Une mesure prise en représailles de la décision belge
«La décision des autorités russes communiquée ce 19 avril réduit la représentation diplomatique de notre pays en Russie (deux tiers du personnel de l’ambassade), nos capacités opérationnelles et contribue à renforcer l’isolement diplomatique international de la Russie.»
Sur sa page, le ministère russe des Affaires étrangères précise qu’il s’agit d’une mesure prise en représailles de la décision belge d’expulser 21 personnes accréditées en tant que diplomates russes auprès de l’ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers.
L’ambassadeur belge convoqué
Sur leur compte Twitter, les Affaires étrangères russes ajoutent que l’ambassadeur de Belgique M. Michilsen a été convoqué.
Le même jour, les Affaires étrangères russes ont annoncé avoir ordonné à 15 personnes de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et du consulat général des Pays-Bas à Saint-Pétersbourg de quitter le pays, ainsi qu’à quatre personnes de l’ambassade autrichienne en Russie.