«La Russie se dirige vers une invasion imminente», s’inquiète Washington

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a affirmé jeudi que «la Russie se dirigeait vers une invasion imminente» de l’Ukraine en dépit de ses annonces de retrait militaire.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

La diplomate a précisé avoir demandé au secrétaire d’État Antony Blinken de venir participer à une réunion sur l’Ukraine du Conseil de sécurité de l’Onu prévue de longue date jeudi matin à New York, présidée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, et à laquelle participera aussi un ministre adjoint britannique chargé de l’Europe, James Cleverly.

Sur sa route vers la conférence sur la sécurité organisée en fin de semaine à Munich, le secrétaire d’État vient à l’Onu «pour faire comprendre au monde que nous faisons tout notre possible pour empêcher une guerre», a précisé à des journalistes l’ambassadrice américaine, elle-même au rang de ministre comme membre du cabinet de Joe Biden.

Un moment crucial

«Notre objectif est de transmettre la gravité de la situation» car «c’est un moment crucial», a souligné Linda Thomas-Greenfield. Antony Blinken va «signaler notre engagement intense envers la diplomatie, offrir et souligner la voie vers la désescalade», a-t-elle aussi dit.

Les Américains ont constaté avec inquiétude mercredi que la Russie poursuivait l’escalade tout en affirmant avoir entamé une désescalade, a déclaré un haut responsable du département d’État à des journalistes, évoquant une similitude avec la phase qui avait précédé l’incursion de Moscou en Géorgie en 2008.