La solidarité s’organise: voici comment aider le peuple ukrainien depuis la Belgique?

Au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, le peuple ukrainien a plus que jamais besoin d’aide. Voici les différentes manières de leur venir en aide depuis la Belgique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

L’ONU estime à un million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Parallèlement, les bombardements russes de ces derniers jours ont tué des dizaines de personnes.

Partout en Europe, la solidarité s’organise. En Belgique aussi, il est possible de venir en aide aux Ukrainiens.

Accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi

Depuis ce lundi, les citoyens qui souhaitent faire preuve de solidarité et offrir un abri temporaire aux Ukrainiens en fuite dans l’attente d’un lieu de résidence permanent peuvent s’inscrire auprès de leur commune, ont indiqué services du secrétaire d’État à l’Asile et la Migration.

Le gouvernement fédéral mettra à disposition un centre d’accueil dans l’ancien hôpital Jules Bordet à Bruxelles. Les Ukrainiens y seront enregistrés, pourront déposer leur demande de protection automatique et bénéficieront d’un premier hébergement pour une période limitée.

À partir de là, le dispatching se poursuivra vers les administrations locales pour l’hébergement. Les communes, en collaboration avec le Centre national de crise, sont responsables de la coordination de l’hébergement sur le terrain.

Des dons à l’ambassade d’Ukraine à Bruxelles

Ces derniers jours, de nombreux dons ont été déposés à l’ambassade d’Ukraine située à Uccle. Ils sont triés avant d’être envoyés en Ukraine. Selon BX1, les vêtements chauds ne sont plus nécessaires. Les dons recherchés sont désormais plutôt des équipements militaires, comme des vêtements, des chaussures ou encore des casques.

Des ASBL en Belgique

Dès les premières heures de l’invasion russe en Ukraine, la communauté ukrainienne installée aux quatre coins du monde s’est mobilisée. C’est aussi le cas en Belgique notamment à travers Promote Ukraine, une ASBL basée à Bruxelles qui tisse des liens entre l’Ukraine et l’Union européenne. «Facebook m’ayant accréditée, j’ai lancé une collecte de fonds via le groupe Promote Ukraine : nous soutenons «Return Alive», pour les équipements de protection de nos soldats, mais aussi une organisation d’aide aux orphelins de guerre. Il y a aussi un autre appel à l’aide belge via» Solidarity with Ukraine », toujours sur Facebook», a indiqué au Soir Marta Barandiy, présidente de Promote Ukraine.

Il y a aussi l’Union des femmes ukrainiennes en Belgique qui récolte de l’argent pour venir en aide aux Ukrainiens. «Nous avons envoyé près de 4.000 euros à une association de confiance à Lviv. Et répondu à l’appel lancé par des aumôniers militaires demandant des générateurs pour que les soldats puissent recharger leurs GSM: avec d’autres associations, nous avons financé l’achat de cinq de ces engins qui ont été envoyés là-bas. Si un véhicule part pour l’Ukraine, nous sommes tous prévenus, et on essaie de le remplir au mieux.», indique Natalia Ostach, présidente de l’association.

Amnesty international Belgique lance un appel aux dons

Amnesty international Belgique a lancé hier un appel aux dons afin de lutter contre les éventuelles atteintes aux droits humains provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les fonds récoltés serviront notamment à évacuer les défenseurs des droits humains et journalistes, en danger en Ukraine, ainsi qu’à documenter les violations des droits humains.

La population belge peut soutenir les opérations d’Amnesty international Belgique en faisant un don sur le site www.amnesty.be.

L’UNHCR lance «Urgence Ukraine»

Enfin, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé l’opération « Urgence Ukraine ». Les dons récoltés serviront à aider les familles forcées à fuir leurs foyers.

L’UNHCR est une organisation reconnue d’intérêt général présentant un caractère humanitaire. À ce titre, 75% du montant de vos dons peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1 000€ de dons en 2022.