La Suisse bloque une livraison de munitions à l’Ukraine

Le gouvernement suisse bloque une double livraison de munitions fabriquées en Suisse mais que l’Allemagne souhaite envoyer en Ukraine pour aider ce pays à se défendre face à l’invasion russe, a rapporté dimanche le journal dominical ’Sonntagszeitung’.

par
Dpa, Belga, ATS
Temps de lecture 2 min.

Le Département (ministère) fédéral de l’Économie (Seco) invoque, selon cet hebdomadaire, la neutralité de la Confédération helvétique et les règles strictes qu’elle applique sur la réexportation de matériel militaire vers des zones de conflit pour justifier sa décision.

La Bundeswehr (armée allemande) utilise ces munitions pour ses véhicules de combat d’infanterie vieillissants Marder de fabrication allemande réclamés par l’Ukraine.

La Suisse a appliqué, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, toutes les sanctions décidées par l’Union européenne. Le gouvernement de Berne a justifié cette position par le fait qu’elle ne violait pas la neutralité suisse, contrairement à la livraison d’armes.

Le refus de Berne intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz fait l’objet de critiques de toute part pour son manque présumé de leadership et un soutien jugé trop timoré à l’Ukraine, notamment en matière de livraison d’armes.

La neutralité suisse en question

La loi suisse interdit l’exportation de matériel de guerre vers des pays impliqués dans un conflit international ou qui sont en proie à des conflits internes.

La commission de politique extérieure du Conseil des États (la chambre haute du parlement, qui rassemble 46 représentants des 26 cantons de la Confédération) a toutefois demandé le 12 avril, à la lumière de la guerre en Ukraine, un réexamen du droit de la neutralité et de la marge de manœuvre dont dispose le conseil fédéral (gouvernement) en termes de sanctions.