La température chute de 43º à 23,6º en l’espace de quelques minutes: voici ce qui explique le phénomène

Ce samedi, un phénomène étonnant a été enregistré du côté de Biarritz. Outre les pics de chaleurs qui sont survenus en Europe de l’Ouest, une chute des températures a été observée en l’espace de quelques minutes à Biarritz. Voici pourquoi!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’Europe de l’Ouest a suffoqué vendredi et samedi, avec une canicule comme on en a rarement connues. Samedi, la température de 42,9º a été enregistrée à Biarritz, en France, preuve en plus (s’il en fallait) des conséquences inquiétantes du réchauffement climatique. Et à 17h, les observateurs ont constaté une chute de près de 20º, passant de 43º à 23,6º.

En raison? Un vent venu de l’Ouest et connu du Pays Basque, la galerne, aussi appelée embatta ou brouillarta par les marins. « C’est un phénomène caractéristique du sud-est du golfe de Gascogne, qui se déroule dans les zones côtières des monts Cantabriques et du Pays Basque. Cela entraîne une chute brutale de la température et une rapide remontée de l’humidité relative », explique Météo France. La température peut alors baisser de 12 à 15 degrés.

Ce dimanche, l’Europe respire à nouveau après l’épisode caniculaire qu’elle a connu. En France, la vigilance rouge a été levée et des orages sont désormais attendus, faisant chuter les températures partout dans le pays.