La tempête Ciaran va s’abattre sur l’Europe: voici tout ce qu’il faut savoir
Une partie du nord-ouest de l’Europe – passant par le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et la France – s’apprêtait dans la nuit de mercredi à jeudi à affronter la pluie et les vents violents de la tempête Ciaran.
Cette puissante tempête automnale pourrait impliquer par endroits des rafales pouvant atteindre 170 km/h associées à de fortes pluies, ainsi que des vagues de dix mètres.
Les alertes concernent tout particulièrement un gros quart nord-ouest de la France, les côtes belges, ainsi que la pointe sud-ouest de l’Angleterre et l’extrémité du Pays de Galles au Royaume-Uni.
Des départements en vigilance rouge
Dès mercredi minuit et jusqu’à jeudi matin, trois départements côtiers français de Bretagne et de Normandie seront ainsi placés en vigilance rouge vent, soit le niveau maximal d’alerte, a annoncé Météo-France.
Les deux départements bretons (Finistère et Côtes d’Armor) sont également placés en vigilance orange pour «pluie-inondation» et «vagues-submersion».
Ciaran devrait frapper la pointe de la péninsule bretonne avec des rafales de 130 à 150 km/h sur les côtes, a expliqué mardi François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
Une deuxième phase plus forte
En deuxième partie de nuit, on observera la seconde phase de la tempête, «la plus forte», essentiellement sur la Bretagne et la Normandie, a-t-il indiqué, estimant que les rafales pourraient alors atteindre 170 km/h sur les caps les plus exposés.
Au total, dix-sept départements français – également dans le sud-ouest et au nord de Paris – seront placés en vigilance orange pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be