La terre a secoué Haïti: le dernier bilan fait état de 304 personnes décédées

Le séisme qui a secoué la moitié sud-ouest d’Haïti samedi matin a causé la mort d’au moins 304 personnes, a annoncé la protection civile haïtienne dont le précédent bilan faisait état de 227 décès.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«Nous avons enregistré 160 décès dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grand Anse et deux dans le Nord-Ouest», a annoncé le directeur de la protection civile Jerry Chandler en donnant le détail du bilan par département lors d’un point de presse samedi soir.

«Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par les membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés» a ajouté la protection civile haïtienne.

Le tremblement de terre s’est produit à 8H29 heure locale (14h29 HB) à 12km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS).

Un état d’urgence prononcé

«Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l’état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe», a déclaré le Premier ministre Ariel Henry, appelant la population «à la solidarité» et à ne pas céder à la panique.

Les États-Unis ont de leur côté offert leur assistance «immédiate», le président Joe Biden chargeant la directrice de l’agence américaine d’aide internationale (USAID), Samantha Powers, de coordonner cet effort.