L’armée israélienne annonce un cessez-le-feu provisoire, Netanyahou dément

Israël a exhorté les habitants du nord de Gaza – environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions – à fuir vers le sud.

par
Ce lundi matin, l’armée israélienne a annoncé un arrêt provisoire des frappes d’Israël sur les routes d’évacuation de Gaza.
Temps de lecture 2 min.

L’armée israélienne a indiqué lundi qu’elle s’«abstiendrait» de frapper en matinée les couloirs d’évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza, au moment où elle prépare une offensive terrestre visant le Hamas au pouvoir.

Un cessez-le-feu de quelques heures

Les forces israéliennes «s’abstiendront de cibler des axes délimités de 08H00 (07H00 HB) à 12H00 (11H00 HB)», a indiqué un porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, sur X (ex-Twitter). «Pour votre sécurité, profitez de ce court moment pour vous déplacer du nord et de la ville de Gaza vers le sud», a-t-il ajouté. Dans un autre communiqué, l’armée a indiqué avoir désigné deux routes destinées à l’évacuation.

Plus d’un million de personnes déplacées

Israël a exhorté les habitants du nord de Gaza – environ 1,1 million de personnes sur une population totale de 2,4 millions – à fuir vers le sud, affirmant frapper la ville de Gaza (nord) pour y détruire le centre des opérations du mouvement islamiste Hamas.

Les frappes israéliennes se poursuivent sur la bande de Gaza, également dans le sud du micro-territoire palestinien, alors que l’Onu a estimé que plus d’un million de personnes avaient été déplacées en une semaine de guerre entre Israël et le Hamas.

Netanyahou dément

L’incertitude règne lundi matin quant à un éventuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Alors que l’armée israélienne a indiqué qu’elle s’"abstiendrait» de frapper en matinée les couloirs d’évacuation reliant le nord au sud de la bande de Gaza, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a démenti l’existence d’une trêve temporaire, au dixième jour d’une guerre ayant fait des milliers de morts.

«Il n’y a pas de cessez-le-feu et d’entrée d’aide humanitaire dans Gaza en échange de la sortie d’étrangers», a indiqué dans un court communiqué le bureau de M. Netanyahou, après des informations faisant état d’une trêve.

Des milliers de morts

Les tirs de roquettes depuis Gaza vers le sol israélien continuent également. Plus de 2.670 personnes sont mortes dans la bande de Gaza dans des frappes israéliennes, selon les autorités locales. Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël lors de l’attaque des commandos du Hamas du 7 octobre.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be