L’armée russe souhaite «tout détruire dans le Donbass», affirme Zelensky

«La situation dans le Donbass est extrêmement difficile», a reconnu mardi soir le président Zelensky. «Toutes les forces que l’armée russe a encore ont été jetées là pour l’offensive» car ils «veulent tout détruire», a-t-il affirmé.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Moscou a décidé d’intensifier son offensive dans le Donbass, formé des régions de Lougansk et de Donetsk, que les Ukrainiens peinent à défendre, après avoir éloigné les forces russes des deux plus grandes villes du pays, Kiev et Kharkiv (nord-est). «Nous continuerons l’opération militaire spéciale jusqu’à la réalisation de tous les objectifs», a insisté mardi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.

Il a également souligné que Moscou s’apprête à mener une longue offensive en Ukraine.

Le gouverneur régional du Donbass a fait état de «bombardements de plus en plus intenses» et affirmé que «l’armée russe a pour objectif de détruire complètement Severodonetsk», ville stratégique au nord-ouest de Lougansk. «Nous sommes un avant-poste qui retient l’assaut et qui le fera. Malgré la supériorité de l’armée ennemie, NOUS gagnerons, car nous nous battons pour notre terre», a lancé Serguiï Gaïdaï, comparant la situation dans la région de Lougansk à celle de province de Marioupol.

Plusieurs combats en cours

Cette grande cité portuaire du Sud-Est a été pratiquement rasée après plusieurs semaines de siège et de bombardements. Les Russes encerclent Severodonetsk et Lyssytchansk, deux localités séparées par une rivière et qui constituent la dernière poche de résistance ukrainienne.

Des combats sont également en cours pour le contrôle de la ville de Lyman, un important noeud ferroviaire dont la prise constituerait un progrès important dans ces tentatives d’encerclement, a affirmé le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline.

Le ministère ukrainien de la Défense a aussi évoqué d’intenses combats dans les environs des localités de Popasna et de Bakhmout, dont la chute donnerait aux Russes le contrôle d’un carrefour important pour l’effort de guerre ukrainien.

La situation sur le front méridional demeure stable, bien que les Ukrainiens y revendiquent des gains territoriaux.

En trois mois de conflit armé, 234 enfants ont été tués et 433 blessés, a dénoncé mardi le bureau de la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova. Au total, des milliers de civils et de militaires ont péri, sans qu’il existe un bilan chiffré. Pour la seule ville de Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent de 20.000 morts.

Plus de huit millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur de leur pays, selon l’ONU. S’y ajoutent 6,5 millions qui ont fui à l’étranger, dont plus de la moitié – 3,4 millions – en Pologne.