L’avenir de la contraception masculine passera-t-il par un bain testiculaire?

Une nouvelle invention pourrait donner un coup de fouet au développement de la contraception masculine.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Et si l’avenir de la contraception masculine se trouvait dans un bain? Depuis plusieurs années, les modes de contraception masculine pointent (très) lentement le bout de leur nez. La dernière en date? Un bain testiculaire inventé par l’Allemande Rebecca Weiss et baptisé Coso. Selon cette dernière, son invention serait «réversible et sans hormone, à usage domestique».

Son principe est assez simple. Grâce à de l’eau chaude et à des ultrasons, ce bain permettrait d’arrêter la formation des spermatozoïdes pour une durée de quinze jours. C’est en tout cas ce qu’ont montré les premiers tests réalisés par Rebecca Weiss sur des animaux. À noter qu’à l’heure actuelle, aucun essai n’a été effectué sur les humains.

Rebecca Weiss a inventé ce nouvel appareil après la découverte de cellules cancérigènes sur son col de l’utérus l’empêchant de prendre la contraception féminine. «Il y a environ un an, on m’a diagnostiqué un cancer du col de l’utérus dû à la contraception avec la pilule. Après cela, la contraception hormonale n’était plus une option. Lorsque mon partenaire et moi avons cherché une méthode alternative, nous avons pris conscience du manque de contraceptifs masculins», a-t-elle expliqué.