Le ballon espion chinois a été abattu: la réponse forte de Pékin
Pékin a fait part de son «fort mécontentement» dans la nuit de samedi à dimanche après les USA ont abattu un ballon d’observation survolant son territoire quelques heures auparavant.
«La Chine exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis», a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se «réservait le droit» de répliquer.
Le régime accuse Washington de «réagir de manière clairement excessive et de violer gravement les pratiques internationales».
Un avion de chasse a abattu samedi le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis et dont la présence constituait une «violation inacceptable» de la souveraineté américaine, a déclaré samedi le ministre de la Défense américain.
Pékin avait admis que l’aéronef était chinois mais était utilisé exclusivement à des fins civiles de type météorologiques.
Escalade des tensions
Cette affaire a provoqué une hausse des tensions entre Washington et Pékin.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu’il avait «demandé clairement aux Etats-Unis de gérer la situation correctement, d’une manière calme, professionnelle et avec retenue».
«Pékin va résolument sauvegarder les droits légitimes et les intérêts des entreprises concernées» par l’incident, a ajouté le ministère.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be