Le bilan du séisme en Haïti s’alourdit à 724 morts
Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé samedi Haïti s’est alourdi dimanche, atteignant 724 morts et plus de 2.800 blessés enregistrés, selon les services de protection civile du pays.
«Le bilan humain du tremblement de terre est passé en début de journée du 15 août à 724 morts: 500 dans le sud, 100 dans la Grand’Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest», précise un communiqué.
Le séisme s’est produit samedi à 08H29 (12h29 GMT) à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne Port-au-Prince, selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS).
De nombreux bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse qui a piégé des centaines d’habitants sous des dalles de béton.
Les habitants se sont mobilisés pour secourir des victimes blessées dans l’effondrement des édifices. «Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres», ont souligné les services de la protection civile.
Plus de 1.800 personnes ont été blessées lors du séisme et les rares hôpitaux existant dans les régions affectées peinent déjà à fournir les soins d’urgence.
Le chef du gouvernement, Ariel Henry, qui a survolé en hélicoptère les zones les plus affectées samedi, a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe.
Du personnel et des médicaments ont été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est mise en péril par l’insécurité qui mine Haïti depuis des mois.