Le changement climatique va favoriser la transmission de milliers de virus de l’animal à l’humain selon une nouvelle étude
Des chercheurs ont découvert que le changement climatique va favoriser la transmission d’environ 15.000 virus de l’animal à l’homme.
La pandémie de coronavirus est-elle la première d’une longue série? Ce n’est pas impossible, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Nature. D’après les chercheurs de la Georgetown University à la base de cette étude, le nombre de transmissions de virus entre les espèces devrait considérablement augmenter dans les années à venir en Asie et en Afrique en faveur du changement climatique. Au total, ce ne sont pas moins de 15.000 nouvelles infections virales qui seront transmises de l’animal à l’humain d’ici 2070 si la température augmente de 2ºC sur Terre.
Selon les chercheurs, cette transmission va se produire en faveur du changement d’habitat de nombreux mammifères qui vont devoir s’adapter au changement climatique. Ces mammifères vont amener avec eux des parasites dans des zones où ils n’étaient auparavant pas encore présents. Sans surprise, ce sont les chauves-souris qui inquiètent le plus les chercheurs. «À cause de leur capacité de dispersion unique, les chauves-souris sont responsables de la majorité des nouveaux partages viraux. Elles devraient aussi faciliter l’émergence de certains virus chez les humains».
Les chercheurs appellent donc à la plus grande vigilance et à plus de surveillance pour éviter que ce scénario catastrophe ne se réalise.