Le chauffard qui a lancé sa voiture sur des piétons à Berlin placé en psychiatrie

La justice allemande a ordonné jeudi le placement dans un établissement de soins psychiatriques d’un chauffard de 29 ans qui a lancé sa voiture sur des passants mercredi à Berlin, tuant une femme et blessant 32 personnes.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«De nombreux éléments laissent penser à une schizophrénie de type paranoïaque» chez cet Allemand d’origine arménienne, a précisé à la presse le porte-parole du parquet, Sebastian Büchner, excluant toute motivation terroriste. «Il y a des indices selon lesquels le suspect souffre d’une déficience psychique qui est à l’origine de son acte hier (mercredi)», a-t-il également indiqué excluant un accident automobile. «Des médicaments ont été trouvés lors d’une perquisition».

Au volant d’un véhicule Renault, cet homme avait foncé sur un groupe de 24 écoliers originaires de la région de Hesse et qui effectuaient un voyage scolaire dans la capitale allemande, tuant leur enseignante qui les accompagnait. Le second enseignant se trouve «entre la vie et la mort», a encore indiqué le porte-parole, tandis que sept autres personnes sont grièvement blessées.

Le chauffard avait fini sa course en s’encastrant dans la vitrine d’une chaîne de parfumerie. Les faits se sont déroulés à proximité d’une des artères touristiques et commerçantes les plus fréquentées de Berlin, et à deux pas de la place où s’étaient déroulés en décembre 2016 un attentat islamiste meurtrier. L’homme avait été maitrisé par des passants et interpellé dans la foulée par la police.

Au moment des faits, en matinée, l’affluence était grande dans ce quartier situé près du jardin zoologique, dans l’ouest de la capitale