Le décès d’une médecin mère de 12 enfants émeut l’Ukraine: «C’est une héroïne»

Olga Semidyanova, une Ukrainienne de 48 ans, a perdu la vie dans les combats près de Donetsk, déclenchant une vague de support et d’admiration sur les réseaux sociaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Ukraine, dans la région de Donetsk, une médecin militaire de 48 ans a perdu la vie après avoir été touchée au niveau du ventre pendant les combats. «Elle a sauvé les soldats jusqu’au dernier», rapporte Julia, une de ses enfants. Selon les informations de la presse ukrainienne, Olga est restée au front alors qu’une grande partie de son unité avait été tuée et que ses commandants avaient conseillé aux soldats toujours présents sur place de se retirer.

«Une héroïne nationale»

Qualifiée d’héroïne, l’histoire d’Olga s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. «Nous avons des photos de l’endroit où elle est morte mais, à cause de l’intensité des combats, nous ne pouvons toujours pas enterrer notre mère. Nous ne savons même pas dans quel état est sa dépouille, et si elle est déjà enterrée quelque part», poursuit Julia.

«Elle a été tuée dans une confrontation avec les Russes», confirme un porte-parole du ministre de l’Intérieur ukrainien. «Même quand elle croyait que son régiment n’allait pas survivre, elle a mis en avant son désir de protéger son pays jusqu’à la fin. C’est une héroïne nationale».

Olga était la maman de 12 enfants, parmi lesquels six avaient été adoptés dans un orphelinat local. Elle avait reçu le titre de Mère Héroïne décerné aux femmes ayant plus de cinq enfants en Ukraine.