Le groupe Etat islamique revendique l’attaque terroriste de Bruxelles
Ce mardi, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué la responsabilité de la fusillade à Bruxelles qui a tué deux supporters suédois et blessé grièvement un troisième lundi. Il affirme que l’attentat visait la Suède en raison de son appartenance à une coalition mondiale luttant contre les djihadistes.
«Un combattant de l’Etat islamique a mené une attaque contre des ressortissants suédois lundi», a déclaré l’EI dans un communiqué publié sur Amaq, l’organe de presse de l’organisation, ajoutant que «cette attaque survient dans le contexte d’opérations menées par l’EI pour cibler des ressortissants des pays de cette coalition».
Vidéo postée en ligne
Lundi soir, peu après l’attaque perpétrée place Sainctelette, l’auteur présumé de l’attentat avait posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il revendiquait les faits, survenus peu avant le début du match de football Belgique-Suède, et indiquait être membre de l’organisation terroriste. L’homme a finalement été mortellement abattu mardi matin à Schaerbeek.
La Suède avait formé des troupes kurdes en Irak pour combattre l’Etat islamique, qui, à une certaine époque, dominait de vastes territoires en Syrie et en Irak voisin. Malgré la victoire militaire sur l’organisation terroriste annoncée en 2019, des cellules restent actives dans le pays et commettent des attentats.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be