Le long périple en camoniette d’un lion ukrainien sauvé par des Britanniques

Un lion sauvé d’un zoo ukrainien par deux Britanniques, qui l’ont conduit en lieu sûr à l’arrière d’une camionnette, doit être transféré en Afrique du Sud, rapporte Metro UK. L’animal va parcourir 27.000 kilomètres au total!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Simba et un loup nommé Akela ont été déplacés de près de la ligne de front avec les forces russes lors d’un voyage de plus de 4.000 kilomètres se terminant dans un refuge temporaire en Roumanie. Le loup va être libéré à Brasov, dans la région de Transylvanie. Mais le périple du lion est, lui, loin d’être terminé.

Tim Locks et Jonathan Weaving ont voyagé avec Simba à l’arrière d’un Ford Transit et l’animal doit maintenant être conduit dans le sanctuaire de Simbongaen, en Afrique du Sud. Au total, il aura alors parcouru 27.000 kilomètres.

Tim, 45 ans, a une formation dans la sécurité et a déjà combattu l’EI en Irak. Il était à l’origine en mission, soutenue par un appel au financement participatif, pour apporter de l’aide à tous ceux qui en avaient besoin avant de prendre conscience du sort des animaux. Tim pense que les animaux seraient certainement morts si son équipe, comprenant également un interprète, ne les avait pas évacués du zoo de l’oblast de Zaporizhzhia.

De gros défis

Les deux hommes ont négocié aux points de contrôle et ont affronté des défis bureaucratiques. Ils ont également eu besoin de grues et de cages pour charger et décharger les créatures en toute sécurité.

Tim est rentré chez lui, dans le sud de l’Angleterre et reçoit désormais des messages de toute l’Ukraine à propos d’autres animaux qui ont besoin d’être secourus. Il transmet ces messages à Jonathan, qui a repris l’opération d’aide.

Dans un appel au financement participatif, le partenaire de Tim, Mel Wright, déclare: «Simba a un mois avant de partir pour l’Afrique du Sud, et retourner dans des climats plus chauds et plus naturels. S’il vous plaît, aidez-nous à financer cet effort incroyable. Nous avons besoin de carburant, de vêtements, de nourriture, de fournitures pour les voyages. Cela ne s’arrêtera pas ici.»

De nombreux zoos touchés

De nombreux zoos sont touchés par la guerre en Ukraine. Le Feldman Ecopark, à la périphérie de Kharkiv, a été détruit après des «bombardements massifs». Dans un message sur Facebook, les propriétaires ont averti qu’ils risquaient de devoir «endormir les prédateurs». Un effort d’évacuation a depuis eu lieu, avec des lions, des jaguars et des panthères évacués cette semaine.

Les partisans qui se sont rassemblés autour de l’Ecopark ont qualifié l’effort de sauvetage des animaux de preuve de la capacité de l’Ukraine à s’élever au-dessus de la brutalité de la guerre. Un des partisans a écrit sur la page Facebook du zoo: «Héros. La compassion dont les gens ont fait preuve dans cette guerre me redonne foi en l’humanité, surtout lorsqu’elle est comparée aux crimes que commettent les envahisseurs. Je vous envoie beaucoup d’amour.»