Le ministre de l’Intérieur péruvien démissionne après une fête en pleine pandémie
Le ministre péruvien de l’Intérieur, Luis Barranzuela, a démissionné mardi, moins d’un mois après sa prise de fonction, après une polémique sur une fête organisée à son domicile en pleine épidémie de Covid-19. Sa démission a été acceptée par le président de gauche Pedro Castillo.
Ce policier à la retraite de 58 ans s’est retrouvé sous le feu des critiques après que TV Latina a rapporté qu’il avait organisé une fête à son domicile à Lima dimanche pour célébrer la journée de la chanson créole et la nuit d’Halloween, ce qui avait été expressément interdit par décret quelques jours auparavant.
Le ministre de l’Intérieur s’est défendu lundi en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une fête mais d’une réunion de travail, une explication jugée «inacceptable» par la Première ministre, Mirtha Vasquez.
Le Congrès péruvien, contrôlé par l’opposition de droite, doit décider jeudi s’il accorde ou non sa confiance au gouvernement de Mme Vasquez. Selon la presse locale, ce vote de confiance aurait vraisemblablement été refusé si le ministre n’avait pas démissionné.
Le Pérou, qui compte 33 millions d’habitants, a enregistré officiellement 2,2 millions de cas de Covid et le nombre de morts y dépasse les 200.000, ce qui représente le record mondial de mortalité par habitant.