Le nouveau roi Charles rend hommage à sa «mère adorée»

Après le décès d’Elizabeth II, son fils, le nouveau roi Charles a évoqué «un moment de grande tristesse».

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le nouveau roi Charles a évoqué «un moment de grande tristesse» dans un communiqué jeudi soir, dans une première déclaration après l’annonce du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

«Un moment de grande tristesse»

«La mort de ma mère adorée, sa Majestée la reine, est un moment de grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille», écrit-il dans ce communiqué.

Il salue une «souveraine chérie et une mère bien aimée».

L’archevêque de Canterbury, chef spirituel de l’Eglise anglicane, a, lui, affirmé jeudi dans un communiqué joindre ses «prières au roi et à la famille royale» après la mort d’Elizabeth II.

«Nous avons perdu la personne dont la loyauté inébranlable, le service et l’humilité nous ont aidés à donner un sens à ce que nous sommes au cours de décennies de changements extraordinaires dans notre monde, notre nation et notre société», a indiqué l’archevêque.

Charles III devient le chef du Commonwealth

En succédant à sa mère Elizabeth II, le désormais roi Charles III va non seulement régner sur le Royaume-Uni mais devient également le chef du Commonwealth. Cette association de nations représente environ un tiers de la population mondiale et se compose surtout d’anciennes colonies britanniques.