Le noyau de la Terre cachait… un autre noyau

C’est une découverte qui vient confirmer ce que la communauté scientifique pressentait depuis un moment sans toutefois pouvoir le prouver: des chercheurs australiens ont révélé qu’il existait un noyau… à l’intérieur même du noyau terrestre.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Situé à plus de 5.000 kilomètres sous nos pieds et large d’environ 644 km, ce «noyau interne le plus interne» serait constitué de métal. Plus précisément, d’un alliage de fer et de nickel. Il est localisé dans le noyau interne de la Terre (solide et lui aussi métallique), lui-même abrité par le noyau externe (liquide), le manteau, et enfin, la croûte terrestre.

Il y a une vingtaine d’années, des scientifiques avaient déjà émis l’hypothèse selon laquelle le noyau de la Terre contiendrait un noyau interne, sans toutefois avoir été en mesure de le prouver. C’est désormais chose faite.

Une trace du passé?

Grâce à des données sismiques détaillées, cette «cinquième couche» terrestre a pu être observée de manière inédite par Thanh-Son Phạm et Hrvoje Tkalčić, deux sismologues australiens. D’après eux, ce noyau pourrait constituer «un enregistrement fossile d’un événement mondial important du passé».

Les chercheurs de l’Université nationale australienne ont fait état de leur découverte dans une étude parue ce mardi dans la revue Nature Communications. Selon eux, elle pourrait aiguiller les scientifiques pour comprendre comment la Terre s’est formée et est ensuite devenue habitable. De plus, elle leur donnerait de nouvelles pistes en matière de recherche de formes de vies extraterrestres.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be