Le Parlement européen va se dire favorable à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE
Le Parlement européen s’apprête à lancer un appel pour œuvrer à l’octroi à l’Ukraine du statut de pays candidat à l’Union européenne, ressort-il d’un projet de résolution sur lequel votera mardi l’hémicycle en séance plénière.
Le projet de texte est déjà signé par tous les groupes politiques du Parlement européen à l’exception de l’extrême droite ID. La résolution rappelle toutefois que le traitement doit se faire sur la base de la procédure adéquate, c’est-à-dire l’article 49 du traité sur l’UE, et en fonction des mérites propres au demandeur.
Ce lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un appel pour que son pays adhère sans délai à l’UE via une nouvelle procédure spéciale. Il a signé dans la journée une demande officielle. Ce sont les États membres qui doivent décider à l’unanimité de l’adhésion d’un pays à l’UE, après avis de la Commission et approbation du Parlement européen, qui doit se prononcer à la majorité de ses membres.
Le Parlement européen tiendra ce mardi à 12h30 une séance plénière extraordinaire sur la guerre en Ukraine, pays depuis cinq jours par la Russie. Le résultat du vote sur le projet de résolution est attendu pour 16h45.