Le patient 0 de la Covid-19 pourrait être un scientifique du laboratoire de Wuhan

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a demandé au Dr Peter Embarek de mener une étude de quatre semaines pour déterminer l’origine du coronavirus en Chine. Selon lui, il pourrait bien s’agir d’un employé de laboratoire de Wuhan, qui serait rentré en contact avec une chauve-souris.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la pandémie, les théories liées à l’origine du coronavirus fascinent le grand public. La thèse d’une fuite émanant d’un laboratoire à Wuhan a été jugée tantôt crédible, tantôt complotiste. L’OMS a chargé le Dr Peter Embarek de déterminer l’origine de la maladie, lui qui avait à l’époque dit qu’il était «extrêmement improbable» que cette thèse se confirme.

Pourtant, The Independant révèle qu’il a fait volte-face, puisqu’il juge désormais qu’il pourrait bien s’agir d’une fuite de laboratoire: «L’une des hypothèses probables est celle d’un employé qui aurait été infecté sur le terrain en prélevant des échantillons. Dans cette hypothèse, le virus serait passé directement d’une chauve-souris à un humain. Il s’agirait alors d’un employé de laboratoire et non d’un villageois ; ou d’une autre personne ayant des contacts réguliers avec les chauves-souris.»

A ce jour, la preuve concrète de ce scénario n’a pas encore été prouvée, mais il est certain que des recherches sur les chauves-souris ont été effectuées à l’Institut de virologie de Wuhan. La Chine rejette avec véhémence cette hypothèse. Pour rappel, le premier cas de Covid-19 est apparu à Wuhan en décembre 2019.