Le président Zelensky accuse la Russie d’utiliser des bombes au phosphore en Ukraine
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens, l’armée russe largue des bombes au phosphore sur l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Russie d’utiliser des «bombes au phosphore» en Ukraine, un mois après le début de l’invasion russe.
«Ce matin (…) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau», a lancé M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l’attention des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.
«L’aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore»
Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Lougansk, dans l’Est de l’Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.
Le gouverneur a ajouté que le bilan risquait de «s’avérer bien supérieur». «L’aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore sur Roubijné», a-t-il accusé. D’autres responsables de cette région ont accusé les Russes d’utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l’immédiat. «Les Russes agonisent, ils n’arrivent pas à avancer, voilà pourquoi ils ont commencé à utiliser des armes lourdes», a déploré M. Gaïdaï.