Le président Zelensky a déjà survécu à trois tentatives d’assassinat depuis le début de l’invasion russe

Ce lundi, The Times a affirmé que plus de 400 mercenaires russes étaient à Kiev avec l’ordre du Kremlin d’assassiner Volodymyr Zelensky. Toujours selon le quotidien britannique, le président ukrainien a survécu à trois tentatives d’assassinat.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le groupe Wagner, soutenu par le Kremlin, serait à l’origine de deux de ces tentatives, selon le Times. «Ils iraient là-bas avec une mission très médiatisée, quelque chose que les Russes voudraient pouvoir nier: la décapitation d’un chef d’État est une mission énorme», a déclaré une source diplomatique au journal. «En termes d’impact sur la politique souveraine russe, ce serait peut-être leur plus grande mission jusqu’à présent. Cela aurait un impact majeur sur la guerre.»

Plus de 400 membres du groupe Wagner se trouveraient à Kiev, après que ses membres se soient infiltrés en Ukraine avec une «liste d’élimination» de 24 fonctionnaires dont la mort provoquerait le chaos dans le gouvernement ukrainien, ont déclaré des sources au Times.

Il y a quelques jours, les agents hautement qualifiés attendaient le feu vert du Kremlin pour agir. Le plan a été saboté après avoir atteint les échelons supérieurs du gouvernement ukrainien samedi matin, ce qui a incité Kiev à décréter un couvre-feu de 36 heures, ordonnant à tout le monde de rester chez soi afin que les soldats puissent balayer les rues à la recherche de saboteurs russes.

Volodymyr Zelensky, 44 ans, a échappé à une tentative d’assassinat samedi dans la banlieue de Kiev, lorsqu’un groupe des forces spéciales tchétchènes a été éliminé avant qu’ils ne puissent atteindre le président ukrainien.