Le prix de certains matériaux et de l’énergie explose après l’invasion russe en Ukraine

L’attaque russe sur l’Ukraine faisait bondir le cours de l’or jeudi matin. Le prix de l’once de métal jaune, considéré comme une valeur refuge, se négociait en progression de 9,6% sur un an à 1.941,52 dollars, un plus haut depuis début 2021.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une «opération militaire» en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une «invasion de grande ampleur» était en cours.

«C’est la panique sur les marchés», a estimé Ipek Ozkardeskaya. Revenant sur la volatilité enregistrée sur les marchés financiers, l’analyste de Swissquote a estimé qu’actuellement il «est impossible de parier sur un scénario» concernant l’évolution des cours.

Le prix de l’aluminium a, lui, atteint jeudi matin un nouveau record historique, à 3.382,50 dollars la tonne, quelques heures après l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une «opération militaire» en Ukraine. Le nouveau plus haut historique a été atteint un peu avant 6H00 GMT (7H00, heure de Bruxelles), dépassant un précédent record à 3.380,15 dollars la tonne atteint le 11 juillet 2008.

L’énergie aussi concernée

Les cours du gaz bondissaient de plus de 30% sur la bourse néerlandaise, référence en Europe, en réponse à l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Peu après l’ouverture, le prix pour un MWh atteignait 116 euros, contre 87,45 euros mercredi à la clôture. La Russie fournit près de 40% du gaz consommé sur le Vieux-Continent.

Le prix du baril de pétrole dépasse désormais les 100 dollars après annonce de «l’opération militaire» russe en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Hier, les prix du pétrole restaient légèrement en dessous de la barre des 100 dollars. Un baril Brent valait 97,17 dollars mercredi matin alors qu’un baril américain WTI valait 92,22 dollars.