Le prix du gaz bondit de 60% et n’a jamais été si élevé en Europe

Ce mercredi matin, le prix du gaz en Europe a augmenté de 60% et a atteint un record.

par
Bloomberg avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le prix européen du gaz a atteint un nouveau record mercredi. Il a bondi de 60% sur la Bourse d’Amsterdam, à 194 euros par mégawattheure.

Les craintes de pénurie du gaz russe, à la suite des sanctions prises contre le pays envahisseur de l’Ukraine, font pression sur le marché.

Le prix du gasoil de chauffage continue de grimper

Les prix des produits pétroliers poursuivent également leur ascension, avec la flambée des cours du baril. Les prix maxima du gasoil diesel (application chauffage) seront encore en hausse à partir de jeudi, annonce mercredi le SPF Économie. Pour une commande de moins de 2.000 litres, le prix maximum sera de 1,0811 euro le litre (+7,8 centimes).

Pour une commande à partir de 2.000 litres, le prix maximum sera désormais également supérieur à un euro, à 1,0506 euro le litre (+7,8 centimes).

Le prix des céréales au plus haut depuis 2008

Le prix du blé a fortement augmenté depuis l’invasion russe de l’Ukraine. L’Ukraine est un grand exportateur de céréales vers le reste de l’Europe et les exportations sont paralysées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Russie est le plus grand exportateur au monde et ce pays est désormais touché par les sanctions occidentales. Le prix des céréales a maintenant atteint son plus haut niveau depuis 2008. Le mois dernier, le prix des céréales a augmenté de plus de 30%. Beaucoup de produits contenant du blé dont les biscuits ou des nouilles par exemple seront plus chers. Ensemble, la Russie et l’Ukraine fournissent un quart des exportations mondiales de blé et environ un cinquième des exportations de maïs. Les prix du blé et du maïs ont fortement augmenté à la bourse de Chicago mercredi, tout comme la veille.