Le terrible geste d’une mère ukrainienne qui inscrit les coordonnées de sa famille sur le dos de son enfant au cas où…

Une mère ukrainienne a inscrit les coordonnées de sa famille sur le dos de sa fille de 2 ans et demi et a suscité l’émotion des internautes.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Début mars, l’histoire d’un enfant de 11 ans qui avait traversé seul l’Ukraine et qui était arrivé à la frontière slovaque avait ému le monde entier. Sa mère qui devait rester aux côtés de sa maman malade, avait été contrainte de mettre son garçon seul dans un train en direction de l’Ouest avec pour seul bagage un sac plastique, un passeport et un numéro de téléphone slovaque inscrit sur le bras. Pris en charge par les gardes-frontières, il avait été remis à des proches de la famille qui habitaient à Bratislava.

«Des mères ukrainiennes écrivent les coordonnées de leur famille sur les corps de leurs enfants»

Cette semaine, une autre histoire illustrant le drame qui vivent des enfants et des familles en Ukraine fait le tour des réseaux sociaux. C’est Anastasiia Lapatina, journaliste pour le média Kyiv Independent qui l’a partagée. Elle a relayé la photo d’une petite fille de deux ans et demi. Sur son dos, sa maman a inscrit au bic le prénom et la date de naissance de sa fille ainsi que deux numéros de téléphone de proches de la famille. L’objectif de cette démarche est que s’il arrive quelque chose à la mère de famille et que la petite fille se retrouve seule, elle puisse être aidée et prise en charge.

«Des mères ukrainiennes écrivent les coordonnées de leur famille sur les corps de leurs enfants au cas où elles seraient tuées et que les enfants survivraient. Pendant ce temps, l’Europe continue de discuter du gaz», écrit la journaliste en partageant la photo.

Une photo glaçante qui a suscité des dizaines de milliers de réactions sur Twitter.