Le vaccin Pfizer est-il efficace chez les enfants âgés de 5 à 11 ans?
Les résultats d’une étude sur l’efficacité du vaccin Pfizer chez les enfants de 5 à 11 ans ont été dévoilés.
Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech est efficace à 90,7% pour prévenir les formes symptomatiques de la maladie chez les enfants âgés de 5 à 11 ans, a affirmé l’entreprise vendredi dans un document soutenant sa demande d’autorisation pour cette tranche d’âge aux États-Unis.
Ces nouvelles données ont été publiées sur le site de l’Agence américaine des médicaments (FDA), dont un comité consultatif doit se réunir mardi pour étudier cette demande d’autorisation.
Une efficacité de 90,7%
«L’efficacité du vaccin contre les formes symptomatiques confirmées du Covid-19 au moins 7 jours après la deuxième dose (…) était de 90,7%», a écrit Pfizer dans ce document.
Il s’agit des résultats d’une étude portant sur environ 2.250 enfants de 5 à 11 ans, dont plus de 1.500 ont reçu le vaccin et 750 un placebo. Les participants ont été suivis sur au moins deux mois après les injections.
Les résultats signifient qu’en comparant les deux groupes, le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de plus de 90% pour le groupe vacciné.
«Il n’y a eu aucun cas grave de la maladie»
«Il n’y a eu aucun cas grave de la maladie ni aucun cas de MIS-C» (syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique) observés, a également déclaré Pfizer.
Le laboratoire a aussi précisé qu’aucun cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, n’avait été observé chez ces enfants après la vaccination.
Un dosage adapté pour les enfants
Le dosage pour les enfants a été adapté à 10 microgrammes par injection, contre 30 microgrammes pour les groupes plus âgés.
Le vaccin «a démontré un profil de sécurité favorable, une réponse immunitaire robuste contre tous les variants préoccupants et une haute efficacité contre les formes symptomatiques du Covid-19 au cours d’une période où le variant Delta était dominant», a résumé l’entreprise.
Jusqu’ici, Pfizer n’avait communiqué que des résultats portant sur la réponse immunitaire observée chez les enfants, à partir des niveaux d’anticorps détectés, mais pas sur l’efficacité du remède.
En cas de feu vert des autorités sanitaires américaines, les injections pourraient commencer dès début novembre aux États-Unis, la Maison Blanche ayant annoncé plus tôt cette semaine son plan pour la distribution ultra-rapide de millions de doses dans tout le pays.
Les États-Unis comptent 28 millions d’enfants entre 5 et 11 ans.