Le variant Omicron déferle sur le monde: voici les cinq symptômes à surveiller
Les symptômes de ce nouveau variant sont différents de ceux de Delta.
On en est désormais certain: le vaccin Omicron va devenir dominant dans le monde. Reste à savoir quand. D’après la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, cela pourrait déjà être le mois prochain en Europe. Des propos qui vont dans le sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a indiqué hier que le variant «se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant». «Nous sommes préoccupés par le fait que les gens considèrent Omicron comme bénin. Même si Omicron provoque des maladies moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés», a averti l’organisation.
À en croire les premières informations que l’on a sur ce variant, ses symptômes sont bien différents de ceux du variant Delta qui se caractérisait par de la fièvre, de la toux et la perte du goût et de l’odorat. Au Royaume-Uni, le National Health Service, le système de santé publique du pays, a listé les cinq symptômes à tenir à l’œil avec l’arrivée du variant Omicron: une gorge irritée, une toux sèche, un sentiment de fatigue extrême, de légères douleurs musculaires et des sueurs nocturnes.
Omicron progresse en Belgique
Lundi, au moins 73 infections dues au variant Omicron avaient déjà été identifiées en Belgique. «Aujourd’hui en Belgique, 3% des personnes qui sont infectées le sont par le variant Omicron. C’est dix fois plus qu’il y a huit jours, et cela va augmenter très rapidement. Surtout si vous avez une santé fragile, s’il vous plaît faites-vous vacciner (3 doses). N’attendez plus», indiquait de son côté le microbiologiste Emmanuel André dimanche sur Twitter.