Les astronomes ont enfin percé les secrets de Kleopatra, un mystérieux astéroïde en forme d’os de chien
Voilà deux siècles que Kleopatra, l’astéroïde en forme d’os de chien, intrigue les scientifiques. Grâce à une technologie de pointe, les astronomes ont enfin pu l’observer de près et l’analyser avec précision.
Sa forme atypique intrigue les scientifiques depuis le XIXème siècle. Appelé «Kelopatra», cet astéroïde ressemble étrangement à un os de chien. La technologie moderne a permis de l’analyser de plus près. En effet, il faut des appareils très puissants pour l’observer: Kleopatra est situé entre Mars et Jupiter, et ne s’approche jamais à moins de 200 000 kilomètres de la terre. Il est considéré comme l’astéroïde le plus dense du système solaire, planètes comprises.
Des analyses précises
L’Observatoire européen austral a pu l’observer grâce à un télescope très puissant. Depuis 2014, des astronomes analysent l’astéroïde, doté de deux petites lunes, AlexHelios et CleoSelene. La revue spécialisée Astronomy et Astrophysics y a consacré deux articles cette semaine comprenant des images très précises de l’astéroïde.
Les scientifiques ont pu l’analyser dans tous ses angles: taille, poids, densité. Sa masse, et par conséquent sa densité, ont été revus à la baisse: 3,4 grammes par centièmes cubes. Kleopatra contiendrait moins de fer que les scientifiques ne le pensaient. Par conséquent, il est moins probable que Kleopatra soit à l’origine de cailloux ferreux tombés du ciel et retrouvés sur terre. L’analyse a aussi permis de comprendre l’origine de Klopatra. L’astéroïde se serait formé suite à la collision de corps, qui se seraient reformés sous l’influence de leur propre gravitation.