Les automobilistes belges se ruent dans les stations-service avant l’augmentation des prix
De nombreux automobilistes se pressaient vendredi pour faire le plein de carburant alors que le diesel et l’essence 98 atteindront des prix records samedi. «C’est le rush, c’est plus que soutenu», a indiqué vendredi Olivier Neirynck, directeur technique de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants (Brafco).
«C’est le rush dans les stations-service en Belgique. ll n’y a pas d’embouteillages mais (le flux) est plus que soutenu», a confirmé M. Neirynck, soulignant que la hausse de samedi était «assez spectaculaire et avait été suffisamment médiatisée» pour que les automobilistes choisissent de faire le plein.
«Les consommateurs veulent faire le plein avant l’augmentation des prix et beaucoup pensent que les prix vont continuer à augmenter avec la guerre en Ukraine», a enchéri un porte-parole de Dats24, filiale du groupe Colruyt qui observe aussi un afflux massif aux stations-service.
Les prix maximaux du diesel et de l’essence 98 (E5) atteindront des niveaux records, à plus de 1,9 euro par litre samedi tandis que le prix maximum de l’essence 95 (E10) augmentera à 1,8690 euro le litre.