Les civils ukrainiens bloquent les convois russes (vidéo)
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent les habitants ukrainiens résister, comme ils le peuvent, à l’invasion russe. Véhicules encerclés, routes barrés, barricades installées… Non armés, les civils font tout pour repousser les troupes de Vladimir Poutine. Aux quatre coins du pays, les scènes de résistance pacifique se multiplient.
À Melitopol, ville conquise samedi par les Russes, dans le sud du pays, on voit des civils ukrainiens bloquer le passage aux soldats russes et tenter de repousser leurs véhicules. «Vous n’êtes pas les bienvenus, partez!», crient-ils.
Un peu plus loin, dans la ville occupée d’Enerhodar, les résidents bloquaient la route qui mène à la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Ils y ont érigé des barricades dans l’espoir de freiner l’avancée des troupes russes.
À Koupiansk, c’est drapeau jaune et bleu à la main que des habitants ont fait face aux soldats qui avaient pénétré dans la ville. Au cours d’une manifestation, certains ont même tenté, sans succès, d’arrêter un véhicule militaire marqué du «Z» russe.