Les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse en Europe

Après deux mois et demi de baisse, les contaminations à la Covid-19 sont reparties à la hausse en Europe, principalement du fait du variant Delta au Royaume-Uni et en Russie où il provoque de nouvelles flambées épidémiques, selon un comptage réalisé mardi par l’AFP à partir de bilans officiels.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Avec 20.400 contaminations quotidiennes ces sept derniers jours en Russie (+25% sur une semaine) et 16.400 au Royaume-Uni (+70%), les deux pays sont à la fois ceux qui déplorent actuellement le plus de nouveaux cas en Europe, mais aussi les deux où les contaminations progressent le plus rapidement parmi ceux recensant plus de 1.000 cas par jour.

Tirées par la situation dans ces deux pays, les contaminations en Europe repartent à la hausse, avec actuellement 56.800 nouveaux cas par jour, 21% de plus qu’il y a une semaine. Entre le 12 et le 18 juin, cet indicateur avait atteint son plus bas niveau à l’échelle du continent depuis la mi-septembre, avec 46.000 cas quotidiens.

Dans plusieurs autres pays européens parmi les plus touchés depuis l’arrivée de la pandémie sur le continent en janvier 2020, le virus continue à l’inverse son recul. 1.820 nouveaux cas quotidiens ont été recensés en France ces sept derniers jours (-23% par rapport à la semaine précédente), 714 en Italie (-35%) et 650 en Allemagne (-31%).

Légère hausse des décès

Le nombre de décès repart lui aussi à la hausse globalement en Europe, bien que plus lentement: près de 1.100 décès y sont actuellement enregistrés chaque jour, en hausse de 8% sur une semaine, mais ces chiffres restent bien inférieurs à ceux atteints au plus fort de la pandémie sur le continent, en janvier (plus de 5.700 décès par jour).

La Russie compte plus de la moitié des nouveaux morts déplorés dans la région, avec près de 600 morts chaque jour en moyenne ces sept derniers jours (+33% par rapport à la semaine précédente). Au Royaume-Uni, malgré un quasi-doublement du nombre de nouveaux morts en deux semaines (d’une dizaine chaque jour à 17 la semaine dernière), le nombre de décès reste pour l’heure très éloigné du pic de janvier, où près de 1.250 personnes mouraient chaque jour.