Les forces terrestres russes sont entrées en Ukraine, au moins sept soldats tués

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien depuis la Russie et le Bélarus jeudi matin, ont indiqué les garde-frontières ukrainiens. Au moins sept soldats ont péri dans les bombardements. Quinze autres ont été blessés et 19 soldats sont toujours portés disparus.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv (nord, frontière bélarusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Lougansk et Kharkiv (est, frontière russe)», selon le communiqué des gardes-frontières. Il ajoute que «la plupart des unités de gardes-frontières ont été visées par des tirs dans ces mêmes régions».

Une vidéo des gardes-frontières montre des véhicules militaires marqués de la lettre «Z» passer par un point de passage présenté comme étant entre la péninsule annexée de Crimée et la partie continentale de l’Ukraine. «Suite à des tirs de roquettes (…) depuis le territoire de la Crimée occupée, un garde-frontière a été tué», ont-ils encore dit.

Des séparatistes en Ukraine disent avoir pris les deux petites villes de Stanytsia Louhanska et Chtchastia, à l’Est de l’Ukraine. L’armée russe a avancé vers les villes de Milove et Horodychtche, a indiqué le ministre de l’Intérieur à Kiev. En outre, des dépôts de munitions dans les régions de Khmelnytskyï à l’ouest et de Dnipro, au sud, ont été touchés par des roquettes. Une tour de télévision a par ailleurs été détruite à Loutsk. Des casernes auraient aussi été attaquées à l’ouest, dans la région de Vinnytsi et dans les environs de Kiev.