Les images déchirantes d’une mère et de ses enfants tués par les bombardements russes alors qu’ils fuyaient Irpin
Ce sont des images qui ont provoqué l’émoi et l’indignation dans le monde entier: une mère et ses deux enfants ont été tués par un tir de mortier, à Irpin, en Ukraine. Sur Facebook, leur père leur a rendu un déchirant hommage en leur demandant pardon.
Les images ont fait la Une des journaux du monde entier. Alors que la guerre fait rage en Ukraine, une mère et ses deux enfants ont perdu la vie dimanche dans un tir de mortier à Irpin, ville assiégée par l’armée russe à environ 24 km de Kiev. La famille fuyait les bombardements avec leurs effets personnels et leur chien. Un photographe a capturé avec son objectif les corps gisant au sol, provoquant l’émoi des internautes.
Le compagnon et papa des victimes partage des photos de sa femme, de son fils et de sa petite fille. Sergii Perebeinis rend sur Facebook un vibrant hommage à Tatiana, 43 ans, et leurs deux enfants Nikita, 18 ans, et Alise, 9 ans.
« Les Russes les ont tous pris », déplore le père de famille. « À quoi ça sert tout ça ? Et après », se questionne-t-il, ajoutant être en route pour les voir « une dernière fois ». Sergii implore enfin le pardon de famille : « Pardonnez-moi, je n’ai pas su vous protéger ».
Des mots durs qui témoignent de la détresse des Ukrainiens, envahis par la Russie depuis plus d’une semaine.