Les images satellite du massacre de Boutcha qui démontent la version russe

Les forces russes sont accusées d’avoir massacré des civils à Boutcha. Dans cette localité située près de Kiev, des cadavres jonchent les rues quand ils ne sont pas entassés dans des fosses communes. La Russie, dont des troupes ont récemment quitté la ville, a démenti toute implication dans cette atrocité, accusant l’Ukraine de «mise en scène». Mais de nouvelles images satellite, dévoilées ce lundi, viennent contester leur version des faits.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Boutcha, véritable scène de crime. Depuis plusieurs jours, le scandale des civils tués dans cette ville près de Kiev est sur toutes les bouches. Là ou des centaines de corps ont été retrouvés gisant dans les rues, ou dans des fosses communes. Mais aujourd’hui, le New York Times révèle des images satellites qui montrent que ces corps sont là depuis plusieurs semaines.

Ce constat, aussi glacial soit-il, démonte totalement les arguments des Russes qui accusaient les Ukrainiens d’avoir mis en scène cette horreur, puisque la ville était alors sous domination russe. Selon les Russes, les corps auraient été placés là «après que les troupes russes se soient complètement retirées de Boutcha» Le porte-parole du Kremlin avait dénoncé des «signes de falsifications vidéo» et avait appelé à «ne pas faire confiance» à ces images.

Les nouvelles images contrecarrent la version russe

Lundi soir, le quotidien américain New York Times, relayé par France Inter, a publié une enquête qui analyse des photos satellites fournies par l’entreprise d’imagerie spatiale Maxar qui datent du 28 février (premier jour de la guerre) mais aussi des images 19 mars, soit pendant l’occupation russe. C’est là que les corps ont été aperçus. Le journaliste de New York Times diffuse cette vidéo. Attention, les images peuvent choquer.

Sur cette vidéo, on découvre donc des images du 19 mars, où l’emplacement des cadavres est identique aux vidéos où l’on découvre les corps filmés le 1e avril.