Les jeunes utilisent aussi les réseaux sociaux pour leurs études et leur avenir
Les réseaux sociaux sont de véritables alliés pour la jeune génération. S’ils les utilisent pour s’informer et garder le contact avec leurs proches, les plateformes sont également un atout pour leur orientation. Une étude s’est penchée sur leur utilisation des réseaux sociaux dans le monde du travail.
La génération Z sait utiliser les réseaux sociaux à bon escient. D’après l’étude* réalisée par Diplomeo et BDM, entités du groupe HelloWork, les jeunes en France sont 59% à utiliser les plateformes pour mieux s’orienter. Un pourcentage important qui monte jusqu’à 71% chez les jeunes de 24 ans et 66% pour les jeunes de 22 ans. D’après l’étude, «ce résultat chute à partir de 25 ans». La raison? Leur entrée dans la vie active.
Les jeunes âgés de plus de 20 ans se tournent alors plus vers les réseaux sociaux dans le cadre de leurs études. Leurs recherches d’alternance, d’apprentissage ou de stage les poussent à consulter de façon plus importante les plateformes pour trouver des offres et en solliciter.
Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans ce cas, c’est sans surprise LinkedIn qui arrive en tête avec 45%. Pourtant, le réseau social professionnel a de la concurrence avec Instagram, utilisé à 43% par les jeunes interrogés dans l’étude. Le groupe Meta est bien représenté puisque Facebook est choisi à 28% par les jeunes pour leurs recherches d’orientation. Twitter ne recueille que 11% des préférences de la génération Z pour leurs recherches.
Des offres et des projets de carrière
À noter que TikTok s’est aussi lancé sur le marché du travail en proposant sa propre plateforme de recherche d’emploi. Une stratégie de la part du géant chinois qui a détrôné Facebook parmi les réseaux sociaux préférés des jeunes d’après cette étude.
Selon l’étude de Diplomeo et BDM, trois jeunes sur cinq ont déjà utilisé les réseaux sociaux pour s’orienter tandis qu’un jeune sur trois a effectivement trouvé un stage ou une alternance en utilisant les plateformes communautaires.
Le monde des réseaux sociaux donne également des idées de carrière aux jeunes. C’est notamment le travail de Community Manager qui séduit ces derniers. 26% souhaiteraient devenir CM tandis que seulement 1% des jeunes interrogés évoluent déjà à ce poste.
*Méthodologie: étude réalisée auprès de 3.838 personnes âgées de 16 à 25 ans, du 30 novembre 2021 au 5 janvier 2022, selon la méthode des quotas, en France.