Les mystères du site de Stonehenge enfin dévoilés

Cela fait des siècles que la communauté scientifique essaie de déchiffrer l’énigme de la vocation de Stonehenge. Des chercheurs de l’université de Bournemouth semblent y être arrivés.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

De récentes découvertes sur Stonehenge et sur l’analyse de systèmes calendaires anciens ont poussé le professeur Timothy Darvill et son équipe à porter un nouveau regard sur le célèbre site mégalithique. Ils concluent, dans une étude récemment publiée dans la revue Antiquity, que les anciens habitants du Wiltshire l’utilisaient comme un calendrier solaire.

Des blocs de 22 tonnes

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en analysant les sarsens de Stonehenge, ces monumentaux blocs de grès que l’on trouve dans plusieurs régions du sud du Royaume-Uni. Des archéologues ont affirmé en 2020 que la plupart de ces sarsens de 22.700 kilos proviennent d’une zone boisée du Wiltshire, en Angleterre. Les bâtisseurs de Stonehenge les auraient transportés sur plus de 25 kilomètres pour les incorporer au site préhistorique.

Le professeur Timothy Darvill et ses collègues ont examiné la numérologie de ces sarsens et les ont comparés à ceux d’autres calendriers solaires datant de la même époque que Stonehenge. Ils ont déterminé que ces pierres étaient une représentation physique de l’année. Les populations locales pouvaient ainsi suivre les jours, les semaines et les mois de l’année.

Un calendrier géant?

«Le site [de Stonehenge] était un calendrier basé sur une année solaire tropicale de 365,25 jours», a expliqué le professeur Timothy Darvill de l’université de Bournemouth. «Chacune des 30 pierres du cercle de sarsens représente un jour dans un mois, lui-même divisé en trois semaines de 10 jours chacune».

Stonehenge a également été pensé pour inclure les mois intercalaires et les années bissextiles. «Le mois intercalaire, probablement dédié aux divinités du site, est représenté par les cinq trilithes au centre du site», a déclaré le professeur Timothy Darvill. «Les quatre Station Stones à l’extérieur du Sarsen Circle fournissent des marqueurs pour aller jusqu’à un jour intercalaire».

Si un tel calendrier solaire peut paraître inhabituel de nos jours, de nombreuses cultures en Méditerranée orientale et en Égypte en utilisaient des similaires. Les bâtisseurs de Stonehenge s’en sont même probablement inspirés, selon les chercheurs.

Les trésors de Stonehenge au musée

Le site de Stonehenge est un sujet de fascination pour les archéologues depuis des siècles. À tel point que le British Museum lui consacre une grande exposition jusqu’au 17 juillet prochain. Les mordus d’histoire peuvent y découvrir des trésors anciens tels que le «Stonehenge de la mer» (ou Seahenge), un cercle de rituels en bois de 6,6 mètres de diamètre, ainsi que le fameux disque céleste de Nebra, que l’Unesco considère comme «l’une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle».