Les négociations russo-ukrainiennes ont commencé au Bélarus
Les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont commencé lundi au Bélarus, premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l’invasion de l’Ukraine lancée par Moscou, selon l’agence de presse d’État bélarusse Belta.
Le conseiller du Kremlin Vladimir Medinski préside la délégation russe, tandis que celle de Kiev est conduite par le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov, venu en tenue militaire kaki.
«Vous pouvez vous sentir entièrement en sécurité», a déclaré en les accueillant le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï.
Par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, le Kremlin a déclaré ne pas vouloir «annoncer» sa position lors de ces négociations qui «doivent se faire dans le silence».
Un cessez-le-feu immédiat
Pour Kiev, «la question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes (russes) du territoire ukrainien», a indiqué lundi la présidence ukrainienne.
Les pourparlers se tiennent dans l’une des résidences du président bélarusse Alexandre Loukachenko sur la frontière ukraino-bélarusse, dans la région de Gomel, non loin de la centrale nucléaire accidentée de Tchernobyl, qui est en territoire ukrainien.
Elles prennent place alors que l’offensive russe, lancée le 24 février, se heurte à la résistance de l’armée ukrainienne et que des sanctions d’une ampleur inédite, adoptées par les Occidentaux, ébranlent l’économie russe.