Les pandas existent-ils vraiment? Cette improbable théorie du complot qui doute de leur existence
Peu d’animaux sont aussi adorés (et protégés) que les pandas géants. Si l’espèce détient le statut de «trésor national» en Chine, son existence est remise en question sur TikTok. Certains utilisateurs de la plateforme affirment que les pandas n’existent pas. Retour sur une théorie conspirationniste qui passionne les jeunes générations.
Sa silhouette ronde et douce, ses gros yeux et sa démarche maladroite rendent les pandas géants particulièrement attachants. Rien d’étonnant donc à ce que le plantigrade noir et blanc soit devenu un symbole de la protection de l’environnement. Il est également le symbole national de la Chine, unique pays où l’espèce vit encore à l’état sauvage.
Un grand complot?
Si l’espèce n’est plus considérée comme menacée depuis 2016, certains internautes disent qu’elle ne l’a jamais été. Ils vont même plus loin en affirmant que ces ursidés herbivores n’ont jamais existé. Il s’agirait, en réalité, d’hommes déguisés en pandas géants ou d’ours peints en noir et blanc. Cette théorie conspirationniste est particulièrement en vogue sur TikTok, où le hashtag #pandasnotreal comptabilise plus de 6,2 millions de vues.
Les utilisateurs de la plateforme adhérant à cette théorie du complot s’appuient sur plusieurs faits étonnants sur les pandas géants. Le premier concerne leur régime alimentaire. Cette espèce carnivore est devenue exclusivement herbivore à la suite d’une mutation génétique. Leur régime alimentaire est essentiellement constitué de bambous, qu’ils grignotent à l’aide de leur «pseudo-pouce» opposable et de leur mâchoire puissante.
Reproduction compliquée
Autre aspect déroutant pour les internautes: la reproduction (très) ardue des pandas géants. La perpétuation de l’espèce s’apparente à un parcours du combattant. Les couples ne peuvent se reproduire que quelques jours par an, entre le 15 février et le 30 mars, période durant laquelle la femelle panda n’est féconde que pendant 48 heures. Les mâles sont également peu enclins à se reproduire… Autant d’embûches qui suscitent l’interrogation des utilisateurs de TikTok. «Les pandas sont tellement nuls dans la vie qu’ils ne peuvent pas s’accoupler sans assistance. L’instinct animal de base est de savoir comment s’accoupler et ils ne peuvent même pas faire ça», affirme une internaute connue sous le pseudonyme @that_pearl_witch.
Voyage en absurdie
Cette théorie conspirationniste concernant la non-existence des pandas ne date pas d’hier. Comme le souligne Rolling Stone, le forum Reddit abrite des discussions sur le sujet depuis 2015. «Je suis presque sûr que les pandas sont juste un canular extrêmement élaboré», peut-on lire dans l’une d’entre elles. Ce à quoi un autre internaute répond: «Je jure que c’est la vérité. D’une manière ou d’une autre, tous les pandas sont morts ici aux États-Unis et ont été remplacés par des types en costumes pour préserver nos relations avec la Chine».
La résurgence de cette élucubration sur les pandas géants illustre le fait que les jeunes, et plus particulièrement les adolescents, sont la cible idéale de celles et ceux qui veulent répandre des théories du complot. «Ils sont plus perméables en raison d’un biais d’exposition, tout simplement parce qu’ils s’informent davantage sur les réseaux sociaux. On sait qu’il y a une corrélation entre ces usages informationnels, le fait de s’informer sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de vidéos en ligne notamment comme YouTube, et une plus grande propension à adhérer à un grand nombre de théories du complot», avait expliqué Rudy Reichstadt, fondateur du site conspiracywatch.info, à FranceInfo en 2021.
Et les osieaux?
Toutefois, certains jeunes internautes font de la résistance et partagent sur Internet leur désespoir face aux dérives conspirationnistes de nos sociétés. La preuve avec le mouvement «Birds Are Not Real» («Les oiseaux n’existent pas» en français). Ce groupe, fondé en 2017 par l’Américain Peter McIndoe, cherche à combattre la désinformation par l’absurde. Il a fait les gros titres après s’être infiltré dans une manifestation antiavortement à Cincinnati, dans l’Ohio, l’année dernière. Leur slogan parodique, qui affirme que les oiseaux ont été remplacés par des drones depuis les années 1970 à des fins d’espionnage, a éclipsé celui des militants pro-vie. Si seulement la théorie conspirationniste sur les pandas avait la même ambition…