Les pourparlers de paix avec la Russie sont «très difficiles» selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie les pourparlers de paix avec la Russie de «très difficiles», dans un message vidéo publié mercredi à l’aube.
Les discussions «sont très difficiles, parfois scandaleuses, mais nous avançons pas à pas», a affirmé le dirigeant, précisant que les négociateurs ukrainiens parlementent tous les jours. «Nous allons travailler, nous allons lutter. Jusqu’à la fin. Courageusement et ouvertement», a poursuivi M. Zelensky dans sa vidéo.
Il remercie en outre la communauté internationale pour le soutien apporté à son pays. Il dit espérer que les rencontres à très haut niveau qui auront lieu dans les prochains jours à Bruxelles, le président américain Joen Biden participant à des réunions de l’Otan et de l’UE, mèneront à davantage d’appui encore. Il s’attend donc à de nouvelles sanctions contre la Russie et de nouvelles formes d’aide.
L’enfer glacial de Marioupol
Deux «bombes superpuissantes» ont frappé par ailleurs mardi Marioupol, selon les autorités de la grande ville portuaire ravagée par les bombardements russes où 100.000 civils sont coincés, tandis que les habitants de Kiev, sous couvre-feu, se terraient chez eux. Dans le sud du pays, la municipalité de Marioupol a indiqué que la ville avait été bombardée mardi par deux «bombes superpuissantes», sans pouvoir donner de bilan. «Les occupants ne s’intéressent pas à la ville (...), ils veulent la raser», selon la mairie.
Un haut responsable du Pentagone a affirmé mardi soir que la stratégie russe s’appuyait désormais sur «des tirs à longue portée en centre-ville», observée par les Américains «depuis les dernières 24 heures». Des habitants ayant fui la ville assiégée ont décrit à l’ONG Human Rights Watch «un enfer glacial, avec des rues jonchées de cadavres et de décombres d’immeubles détruits», et «des milliers de personnes coupées du monde», terrées dans des sous-sols sans eau, nourriture, électricité ni communications.
Trois couloirs humanitaires devaient être ouverts mardi entre trois localités proches de Marioupol et la ville de Zaporoijjia, à 250 km au nord-ouest, selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Mais le président Zelensky a affirmé en soirée que «toutes nos tentatives, malheureusement, sont réduites à néant par les occupants russes. Avec des bombardements ou une terreur évidente».