Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont repris
La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie a repris mardi après une pause la veille, a annoncé un haut responsable ukrainien, insistant sur le cessez-le-feu réclamé par Kiev.
«Les négociations sont en cours», a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au menu des discussions figurent notamment «un cessez-le-feu et le retrait des troupes» russes du territoire ukrainien, a-t-il ajouté. La quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev avait débuté lundi en visioconférence. Les délégations s’étaient séparées pour une «pause technique» avec la promesse de reprendre les discussions mardi.
Les deux camps ont affiché un certain optimisme ces derniers jours, même si le Kremlin a estimé mardi qu’il était prématuré de faire tout «pronostic». Un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiï Arestovitch, a jugé possible un accord de paix d’ici le mois de mai, «et peut-être beaucoup plus rapidement». Dans la nuit, le président Volodymyr Zelensky a assuré que les Russes ont «commencé à comprendre qu’ils n’arriveront à rien par la guerre».
«On m’a dit que (les pourparlers en cours) étaient plutôt bons», a indiqué le chef de l’Etat ukrainien, après avoir évoqué samedi une approche nouvelle, «fondamentalement différente», de Moscou dans les négociations. «Mais attendons de voir», a-t-il ajouté. En attendant, les forces russes continuent de pilonner plusieurs villes d’Ukraine. Des frappes sur des immeubles d’habitation de Kiev ont fait au moins deux morts mardi matin.