Les regrets d’une policière au sujet de Gabby Petito: «J’aurais pu en faire plus»

Une policière regrette de ne pas avoir convaincu Gabby Petito de quitter son compagnon.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La jeune voyageuse américaine Gabby Petito, qui partageait sur les réseaux sociaux son périple dans les immensités de l’Ouest des Etats-Unis avec son fiancé, et dont la mystérieuse disparition a ému les Américains, a été victime d’un homicide, avait annoncé mardi le FBI.

Son fiancé, âgé de 23 ans, était activement recherché par la police mardi, qui a perquisitionné la veille le domicile de ses parents, où vivait également le couple, indique Sudinfo. Il y a plus de deux semaines, M. Laundrie est rentré seul dans cette maison de North Port, en Floride, avec la camionnette de son amie. Alors que le jeune homme est soupçonné d’avoir un lien avec la mort de Gabby Petito, plusieurs éléments indiquent qu’il aurait eu des comportements violents à l’égard de la victime, lorsqu’elle était encore en vie.

Voilente dispute

C’est à la suite d’une violente dispute que la police est intervenue quelques jours avant la mort de la jeune femme. Les images de la caméra corporelle de l’un des agents, visionnées des millions de fois, montrent Gabby Petito en pleurs, expliquant aux policiers qu’elle et son fiancé s’étaient disputés toute la matinée.

«Nous nous sommes disputés ce matin à propos de problèmes personnels. Parfois, je souffre de troubles obsessionnels compulsifs.», a expliqué Gabby Petito, ajoutant que la dispute avait démarré après que Brian Laundrie soit monté dans le van avec les pieds sales. Les images montrent également des égratignures sur le visage du fiancé, causées par Gabby lors de la dispute.

«Elle a essayé de me prendre les clés», a déclaré Laundrie aux policiers. «J’ai ensuite essayé de la calmer, mais elle s’est déchaînée avec son smartphone.» Après l’altercation, les esprits finissent par se calmer. Le couple assure qu’ils sont amoureux et qu’il ne s’agit que d’une dispute. La police les laisse partir, mais leur conseille de dormir séparément cette nuit-là.

Les regrets d’une policière

Après la découverte du corps sans vie de la jeune femme, l’un des policiers présents lors de l’altercation regrette de ne pas avoir fait davantage. «Nous pensions avoir pris la bonne décision en les laissant partir», a avoué Melissa Hulls dans une interview accordée à Deseret News. «C’est difficile d’y penser à présent parce que j’ai l’impression que j’aurais pu en faire plus pour l’aider. Difficile de ne pas douter de moi. (…) si seulement j’avais trouvé les mots justes pour la convaincre qu’elle méritait mieux.»

«Je lui ai conseillé de prendre du recul, je lui ai demandé si elle était heureuse dans sa relation avec lui. Je lui ai dit que c’était une opportunité pour elle de prendre un chemin différent, de changer sa vie», ajoute la policière. Gabby Petito a toutefois préféré poursuivre sa relation et son voyage avec son fiancé.

Si l’agente regrette la situation, elle tient à se défendre contre les critiques dont les policiers présents ce jour-là font l’objet: «Nous devions tenir compte des faits auxquels nous étions confrontés à l’époque et ne pas laisser nos émotions déterminer nos décisions», a-t-elle expliqué, ajoutant que la situation ne montrait pas une relation «dangereuse». «Si nous avions eu la moindre raison de penser que l’un d’entre eux était en danger, nous les aurions séparés», a-t-elle assuré.