Les restes de 24 personnes retrouvés dans la propriété d’un ancien policier
Les restes d’au moins 24 personnes ont été retrouvés dans la propriété d’un ancien agent de police à Chalchuapa, une ville de l’ouest du Salvador, a indiqué vendredi la police de ce petit pays d’Amérique centrale. Dix corps avaient déjà été mis au jour samedi. La plupart des victimes semblent être des femmes.
Hugo Ernesto Osorio Chávez, âgé de 51 ans, avait été arrêté samedi pour le meurtre de deux femmes, l’une de 57 ans et sa fille de 26 ans. Ce sont les voisins de l’ancien policier qui avaient alerté la police après avoir entendu des appels à l’aide. À l’arrivée de la police, les deux victimes gisaient dans leur sang et présentaient des signes d’agression sexuelle. À la suite de cette macabre découverte, les enquêteurs avaient décidé de creuser autour de la maison.
Les autorités estiment que la fouille du terrain prendra environ un mois. Quelque 25 personnes ont été portées disparues dans les environs de la maison de l’ancien agent. Certains citoyens pensant qu’un proche disparu pourrait figurer parmi les victimes d’Hugo Ernesto Osorio Chávez se sont rassemblés sur les lieux dans l’espoir d’obtenir des réponses. Leur ADN a notamment été collecté afin d’être comparé à celui des personnes enterrées.
Un psychopathe connu de la justice
Hugo Ernesto Osorio Chávez avait été licencié en 2005 pour comportement sexuel agressif et a purgé une peine de cinq ans de prison. L’homme serait psychopathe et l’auteur de plusieurs assassinats, soupçonnent les autorités salvadoriennes. Il est suspecté d’avoir commis des meurtres pour le compte d’autres personnes également. La police a arrêté 10 personnes au total, soupçonnées d’être des commanditaires ou complices de l’ex-policier.
Le ministère public a ouvert 14 dossiers pour homicide jusqu’à présent. En 2020, 70 femmes ont été assassinées au Salvador. Un an plus tôt, elles étaient au nombre de 111.