Les supertempêtes solaires, une menace qui pourrait couper l’accès à Internet sur Terre
Même si la probabilité que cela arrive est relativement faible, le risque d’une supertempête solaire pourrait menacer tout ou une partie des connexions Internet dans le monde, en brouillant les grands câbles sous-marins de télécommunications.
Pour rappel, une supertempête solaire se caractérise par de puissantes éruptions à la surface de l’étoile. Dans sa forme la plus spectaculaire, elle pourrait même avoir des conséquences catastrophiques sur Terre. Une équipe de chercheurs de l’université de Californie à Irvine (UCI), menée par Sangeetha Abdu Jyothi, a ainsi récemment publié une étude intitulée « Supertempêtes solaires: se préparer à une apocalypse Internet » dans laquelle les chercheurs reviennent sur les possibles coupures Internet qu’un tel phénomène pourrait provoquer, sur tout ou partie du globe, pour une période indéterminée.
En effet, dans le pire des cas, des courants géomagnétiques pourraient alors venir endommager les répéteurs installés le long des immenses câbles sous-marins permettant de connecter les continents les uns aux autres. Même si les probabilités que cela se produise sont faibles (un peu plus de 1% dans les 10 ans à venir), ce scénario a de quoi inquiéter. De fait, la robustesse de l’infrastructure mondiale d’Internet pourrait être remise en cause par un phénomène naturel en provenance d’une étoile située à 150 millions de kilomètres de la Terre.