Les Ukrainiens ont-ils des troupes mutantes, comme le pensent les Russes?
Les soldats ukrainiens auraient-ils été transformés génétiquement en machine à tuer? C’est la théorie absurde et plus que douteuse émise ce lundi par deux personnalités politiques russes de premier plan: Konstantin Kosachev et Irina Yarovaya. Les deux députés s’exprimaient à l’issue d’une réunion d’une commission parlementaire qu’ils dirigent, destinée à enquêter sur les activités des «bio-laboratoires» en territoire ukrainien.
Ces responsables assurent que les analyses sanguines des soldats ukrainiens capturés révéleraient les «preuves» d’«expériences secrètes» menées dans des laboratoires biologiques «à des fins militaires». Selon eux, ces échantillons sanguins des prisonniers de guerre contiendraient des «maladies extrêmement dangereuses» et «d’autres substances» destinées à modifier les soldats en super-mutants.
Devant la presse, Irina Yarovaya a déclaré que «des médicaments améliorant la performance» ont été administrés aux soldats ukrainiens afin de «neutraliser toute trace de conscience humaine» et de les transformer en «monstres cruels et meurtriers», relaye le média russe Kommersant.
Toujours selon ces responsables, les États-Unis seraient à la manœuvre dans «le contrôle et la création de cette cruelle machine à tuer».
Les députés avancent pour preuve de leur théorie fumeuse «la cruauté et la barbarie avec lesquelles les militaires ukrainiens se comportent, les crimes qu’ils commettent contre la population civile et les prisonniers de guerre». Le duo n’a toutefois fourni aucune preuve de toutes ces allégations.
La Russie soutient depuis longtemps la théorie complotiste selon laquelle l’Ukraine mènerait des expériences malveillantes dans ses laboratoires, notamment en développant des armes biologiques financées par les États-Unis.
Il n’y a pourtant aucune preuve que l’Ukraine déploie des super-soldats génétiquement modifiés, pas plus qu’elle ne mène d’expériences douteuses au sein de ses laboratoires.